Journée internationale des droits des femmes : Rencontre avec Nathalie, Responsable Gestion Locative chez GROUPE IDEC INVEST
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars, Nathalie, Responsable Gestion Locative chez GROUPE IDEC INVEST a accepté de répondre à nos questions. Nathalie a intégré le GROUPE IDEC en 2002 en tant qu’Assistante Commerciale. Elle a par la suite intégré GROUPE IDEC INVEST à sa création en 2009 où elle évolue actuellement au poste de Responsable Gestion Locative.
Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton métier ?
J’aime quand on voit l’aboutissement de nos projets malgré les obstacles que l’on a pu rencontrer, que notre investissement finit toujours par payer. Il faut réussir à instaurer une relation de confiance avec le client dès le début du projet et continuer à pérenniser cette confiance pendant toute la durée du bail et voire même au-delà. Il est parfois nécessaire de rencontrer le client pour trouver des solutions à des situations compliquées et quand on réussit à trouver un accord, une solution qui répond aux attentes de notre client, l’objectif est atteint. On doit en permanence savoir s’adapter à l’ensemble de nos locataires. Une approche qui fonctionne avec l’un ne va pas forcément pouvoir être appliquée aux autres.
L’environnement dans lequel tu travailles est plutôt masculin, quelles différences penses-tu qu’une femme peut apporter dans ce milieu ?
Pour ma part, je trouve qu’en tant que femme, on arrive plus facilement à faire passer certains messages car on est moins dans le rapport de force dans les échanges, plus diplomate. Personnellement, j’ai appris, dans la gestion de certaines situations, qu’il faut d’abord savoir respecter son interlocuteur et que l’on peut obtenir ce que l’on demande sans pour autant avoir besoin de rentrer dans un rapport de force.
Que dirais-tu aux femmes qui souhaitent faire ton métier ?
Quel conseil donnerais-tu à une jeune femme qui rentre dans le monde du travail ?
Il est nécessaire de s’adapter assez rapidement au milieu dans lequel on va évoluer et cela sans avoir peur d’être jugée par les autres. Ce n’est pas forcément facile mais il faut réussir à affirmer ses idées, être déterminée, se fixer des objectifs, savoir où tu as envie d’aller. Je pense qu’il est aussi important de partager des valeurs communes avec la société dans laquelle on évolue.
Quelle figure féminine t’inspire / admires-tu ?
Pour finir : un petit mot sur le GROUPE IDEC ?
L’image qui me vient en tête est lorsqu’on a déménagé de la « Chapelle » en centre-ville et que l’on est arrivé dans les locaux actuels en juin 2003. Je me souviens que le thème choisit pour l’inauguration du nouveau siège, était celui d’un paquebot. Et aujourd’hui, je me dis que j’ai embarqué sur ce fameux bateau en 2003 et que 20 ans après j’ai la chance de toujours faire partie de cet équipage. Malgré les tempêtes, on est toujours sur ce même bateau qui continue son aventure et j’espère qu’on va continuer dans ce sillage avec des perspectives d’avenir très vastes. Il y a également eu un fort développement de l’engagement du Groupe dans différentes causes, notamment celle de l’ICM qui me tient particulièrement à cœur.